Michael Ende-Momo
UN RÉSUMÉ
Momo est une petite fille sans âge, sans parents, venu d’on ne sait où. Elle a trouvé refuge dans un amphithéâtre en ruine et vit dans un petit réduit que Nicolas le maçon et tous ses amis ont aménagé pour elle.
Tous les gens simples et pauvres qui vivent dans le quartier où est situé l’amphithéâtre, aiment Momo. Quand ils viennent chez elle pour lui raconter leurs problèmes, ils repartent soulagés : ils ont trouvé solution à leurs problèmes et pourtant Momo ne fait rien d’autre que de les écouter. D’anciennes disputes et malentendus se résolvent comme par miracle. Les enfants viennent volontiers pour jouer dans l’amphithéâtre et il suffit qu’elle les regarde pour qu’ils soient inspirés et qu’ils imaginent plein d’histoires et de jeux.
Momo s’est fait de nombreux amis : les enfants mais surtout Beppo, le balayeur et Gigi, le guide touristique, Nino l’aubergiste et sa femme.
Momo offre aux gens de son temps, ce qui les rend heureux et inventifs.
Mais ce bonheur de vivre ensemble est détruit lorsqu’arrivent des Messieurs en gris qui investissent les villes afin de voler le temps des hommes. La vie devient monotone, sans joie. Momo percera leur secret et deviendra dangereuse pour eux. Grâce à Cassiopée la tortue, elle pourra s’échapper et rejoindre Maître Hora, l’administrateur du temps des hommes. Ensemble, ils réussiront à vaincre les Messieurs en gris.
UNE CITATION DU LIVRE
« [Si leur visage est gris,] c’est parce qu’ils se nourrissent d’une chose morte, répondit Maître Hora. Tu sais que leur existence est liée au temps des êtres humains. Mais celui-ci meurt quand on l’arrache à son propriétaire. Chaque personne possède son temps à elle, mais pour que ce temps reste vivant, il faut qu’il continue à lui appartenir.
– Les Messieurs gris ne sont donc pas des êtres humains ? [demande Momo]
– Non, ils ont seulement forme humaine.
– Alors qui sont-ils ?
– Ils apparaissent parce que les hommes le leur permettent. Il n’en faut pas d’avantage. Et comme les hommes leur offre maintenant la possibilité de les dominer, cela suffit.
– Et si les Messieurs gris ne pouvaient plus voler de temps ?
– Alors ils retourneraient au néant dont ils sont issus.
Maître Hora reprit ses lunettes et les rangea.
– Hélas ! poursuivit-il après une pause, ils ont déjà beaucoup de complices parmi les humains. C’est ça l’ennui ».
LE MESSAGE DU LIVRE
Si tu observes le monde, tu ne peux pas ne pas être étonné par le fait que sans discontinuer des nouveaux moyens sont inventés pour économiser du temps , des voitures et des avions [on peut ajouter des trains] de plus en plus rapides, des machines de toute sorte, des ordinateurs qui calculent terriblement vite, des robots qui font le travail beaucoup plus vite qu’un homme, et pourtant, malgré cela, les gens ont beaucoup moins de temps qu’avant. Et d’année en année, la course continuelle s’aggrave.
MON AVIS À PROPOS DU LIVRE
Dès le début du livre, je pensais que le livre ressemblait à un livre d’enfant mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai essayé de découvrir un message profond, j’ai commencé à comprendre qu’il y avait une présentation du monde d’aujourd’hui. Après avoir compris cela, je me suis dit que c’était vraiment une œuvre formidable.
Quant à la langue utilisée, je l’ai lu en turc. C’est pour ça que je ne peux pas faire un commentaire sur le livre écrit en français. Pourtant, le livre écrit en turc était fluide selon moi. Je l’ai lu en trois jours. Toutefois, l’auteur raconte cette histoire comme s’il la racontait à un enfant. C’est peut-être la raison pour laquelle l'auteur raconte l'histoire comme s'il disait à un enfant que nous sommes si aveugles face à ces vérités?
En effet, il est vraiment nécessaire d’interpréter ce roman parce qu’il nous montre que nous sommes des esclaves du temps. Lorsqu’il faut gérer notre temps, le temps nous régit. Cela est juste une partie du capitalisme. On travaille avec le but de gagner beaucoup d’argent, d’avoir beaucoup de bonnes notes. Cependant, si on regarde en arrière, la seule chose qu’on gagne, c’est d’être beaucoup plus pressés.
Merci à Momo de nous avoir donné un message qui prend tant d’importance jour après jour et qui va avoir de l’importance pour toujours.
Hiç yorum yok: