L’égalité
Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd'hui j'ai l'immense plaisir de vous présenter cette image dont l’auteur est Donneccy. Malheureusement il n’y a pas d’information à propos de sa date de la création. Je l’ai trouvé dans un site que mon ami m’a proposé.
Sur l’image, il est possible qu’on voie une balance sur laquelle ces personnes étant différentes de l’une l’autres en balance parfaite. A droite, il y a un homme et une femme qui reflètent peut-être les riches et les modernes alors que l’homme et la femme à gauche reflètent les pauvres. Pourquoi je dis cela? Je vais vous expliquer la raison pour la quelle je vous dis cela. L’apparence d’eux me donne une impression que les personnes, elles, à gauche sont obsolètes et les autres à droite sont modernes. Ce qui me donne cette pensée, c’est les couleurs utilisées. Tandis qu’on utilise des couleurs différentes à droite, on utilise juste une couleur à gauche. En ce qui me concerne, cette situation signifie une simplicité pour eux qui sont à gauche mais une richesse pour les autres qui se trouvent à droite.
Notre société reconnaît que tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits. N’est-ce pas? Cela ne signifie pas que chaque personne a une valeur égale? Si. Par conséquent, il est très important qu’on respecte l'autre comme on aimerait qu'il nous respecte.
« Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ». Cette maxime est souvent appelée la "Règle d'or". Cette règle peut aussi s'appliquer au collectif. Comment on pourrait la formuler ainsi ? Par exemple, « Ne fais pas ce qui rendrait le monde invivable si tout le monde faisait ce que tu as envie de faire ». Certes, on retrouve cette règle, sous des formulations voisines, dans la plupart des religions, philosophies ou cultures du monde.
On dirait que cela implique qu'il nous faut considérer l’étrangère (celui qui a une identité qu’on connait mal) comme un « alter » (un autre) qui nous vaut exactement. Il nous faut en plus aussi savoir nous sommes des « alter » (des autres) pour les autres. Pourtant, je sais bien évidemment que ce n'est pas si facile à intégrer en raison de la différence des idées et des styles de la vie etc. pourtant, c'est cette attitude qui va nous permettre de vivre ensemble en paix et en se respectant.
Autrement dit, le respect existe seulement quand il fonctionne dans les deux sens, entre les uns et les autres: nous sommes entourés d' « autres » et nous sommes toujours l' « autre » de quelqu'un d’autre.
Quant à la raison pour laquelle j’ai choisi cette image à vous présenter. Premièrement, je ne crois pas l’inégalité entre n’importe quoi. Quelle que soit la situation, il ne faut pas agir comme si nous étions supérieurs. En dernier lieu, je suis une humaniste et je crois à l’égalité et au pouvoir de l'unité. Ce qui est très important ici selon moi, c’est de ne pas laisser tout ce qu’on dit en mot!
Hiç yorum yok: